Projection de documentaires sur les paysanneries – Univ. Paris 8, le 27 mai 2015

Dans le cadre du séminaire « Les révolutions en Tunisie et en Égypte : et si on parlait d’autres choses ? » organisé par Habib Ayeb, Vincent Battesti et François Ireton à l’université Paris 8 – Saint Denis, plusieurs documentaires traitant des espaces ruraux et des paysanneries seront projetés lors des journées de clôture :

Le 27 mai 2015 :

– 10h30 : Mezzouna, après la chute
Un film de Romain André, Élisa Le Briand, Anna Saint-Araille et Saber Zammouri, 85 min, 2014.
Synopsis : « Juin 2011, six mois après la chute du dictateur, à Mezzouna, petite ville des régions intérieures de la Tunisie, la vie semble déjà reprendre son cours normal. Après les feux de la révolte, quand se fanent l’intensité et l’unanimité du soulèvement, comment continuer ? Comment poursuivre les promesses qu’un souffle révolutionnaire a laissé entrevoir ?« 

– 14h : Fellahin (Paysans)
Un film de Habib Ayeb & Ray Bush, 39 min, 2014.
Synopsis : « Le documentaire montre les dimensions oubliées des soulèvements populaires en Egypte et en Tunisie. Il souligne l’importance de l’ingéniosité et du courage des paysans et leurs places et rôles dans les bouleversements économiques et politiques récents et leur offre l’opportunité d’exprimer leurs espoirs et leurs craintes. Le film montre que les fellah-s ont un
fort sens de l’analyse des défaillances des politiques de développement rural en Egypte et en Tunisie. »

– 14h : Je Suis le peuple
Un film de Anna Roussillon, 111 min, 2014.
Synopsis : « En janvier 2011 en Egypte les manifestations antigouvernementales rassemblent des dizaines de milliers de personnes dans les rues du Caire, tandis que les villageois des campagnes du Sud suivent les événements de la Place Tahrir via leurs écrans de télévision et les journaux. Du renversement de Moubarak à l’élection de Mohamed Morsi, le film suit ces bouleversements politiques du point de vue d’un village de la vallée du Nil, près de Louxor. Entre espoirs et déceptions, le changement se fait attendre. »

Chaque projection sera suivie d’une discussion avec les réalisateurs.

Consulter le programme complet des journées de clôture (26 et 27 mai 2015) : Seminaire-p8-programme

Lieu des projections :
Université Paris 8, Saint-Denis, amphi X.
Métro Saint-Denis Université (ligne 13)