Prochaine séance : « L’agriculture familiale au sud du Brésil », par Valdir Frigo Denardin, 24 juin

La prochaine séance du GPP sera organisée autour du thème :

L’AGRICULTURE FAMILIALE AU SUD DU BRÉSIL : LES ENJEUX SOCIO-ENVIRONNEMENTAUX DE LA PRODUCTION DE FARINE DE MANIOC DANS LE LITTORAL DE L’ÉTAT DU PARANÁ.

Invité : Valdir Frigo Denardin, Économiste, Université Fédérale du Paraná

Résumé : L’État du Paraná (au sud du Brésil), représente un territoire couvert à 82 % par des d’espaces naturels protégés (unités de conservation, parcs régionaux, forêts…). Économiquement, cet espace littoral abrite diverses activités (portuaires, tourisme, pêche…), à côté d’une petite agriculture considérée comme « familiale ».
Il s’agira de présenter les résultats d’une recherche-action, réalisée auprès de trois communautés littorales, portant sur la restructuration des petites agro-industries. Nous mettrons un accent sur l’appropriation du projet par les agriculteurs et sur l’impact de la création d’espaces d’apprentissages interdisciplinaires destinés aux étudiants participant au projet.
Les résultats de la recherche-action seront présentés dans une perspective multidimensionnelle : sociale, environnementale, économique et culturelle. Elles seront assorties d’un volet théorique centré sur les approches liées à l’écodéveloppement et sur la thématique du développement territorial (gestion des ressources, coordination des acteurs…)..

La séance se tiendra le 24 juin 2016 à 14h30 au LADYSS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre, bâtiment Max Weber, salle de réunion, 2è étage.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *