Parution : Les paysans. Récits, témoignages et archives de la France agricole (1870-1970) de Philippe Madeline et Jean-Marc Moriceau.

En savoir plus :

Philippe Madeline, Jean-Marc Moriceau, 2012, Les paysans. Récits, témoignages et archives de la France agricole (1870-1970), Les Arenes Eds.

L’ouvrage est divisé en trois parties, qui correspondent aux trois périodes décisives pour les mutations du monde agricole, 1870-1918, 1919-1945, 1946-1970. Chacune des parties est très richement illustrée, avec des clichés et des reproductions de très grande qualité, et bien entendu des reproductions de documents originaux, présentées dans des pochettes. On peut y trouver des publicités pour les semoirs, des reçus de cotisation ou des diplômes de comices agricoles, des plans de ferme, bref tout ce qui fait l’univers du monde rural à différentes époques. Parmi les documents qui ont été rassemblés par les deux auteurs spécialistes du monde rural, on comprendra aisément que la publication du journal de Ernest Morin, propriétaires exploitants dans le département de l’Aude, dont les vignes sont attaquées par le phylloxéra, à tout particulièrement retenu l’attention de l’auteur de ces lignes. Cette attaque d’un insecte particulièrement ravageur, venu de l’Est des États-Unis, a commencé dans le département du Gard en 1863 avant de contaminer jusqu’en 1890 la quasi-totalité du vignoble français. Toutes les mesures de prophylaxie, comme l’inondation des parcelles de vigne, ou l’utilisation de dispositifs permettant d’ébouillanter les souches ne sont pas venues à bout de ce redoutable adversaire.

http://clio-cr.clionautes.org/spip….


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.