Présentation de l’ouvrage « L’archipel des Égaux – Luttes en terre argentine » de Guillaume SABIN (Presses universitaires de Rennes, 2014)

La séance aura lieu le 12 mars 2015 à 14h30 au LADYSS, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre, bâtiment T, RdC, salle R11.

À partir de la présentation de l’ouvrage de Guillaume Sabin L’Archipel des Égaux – Luttes en terre argentine (PUR, 2014), il s’agira de revenir sur la méthodologie de terrain utilisée pour rendre compte d’une des plus importantes luttes paysannes indigènes d’Argentine, celle de la Red Puna (Réseau Puna).

Cette recherche s’est effectuée en collaboration étroite avec les protagonistes de la Red Puna, quelles conséquences sur les conclusions de ce travail ? L’auteur s’est-il laissé prendre au jeu de « ses informateurs » ? Ou bien, ce travail en commun ouvre-t-il sur une résistance singulière (au modèle dominant et à certaines conclusions générales venues des sciences sociales) ?

Le propos insistera sur la liberté gagnée par les membres de la Red Puna, liberté qui s’appuie sur le mode de production et le mode de vie paysans autochtones en pariant sur la capacité à créer des espaces communs de réflexion et d’action d’où peut surgir une intelligence collective. C’est-à-dire une praxis capable de répondre à un contexte hostile et changeant.

 

En vous espérant nombreux.